» On ne va pas donner suite à votre proposition parce que en fait… on a trouvé une formule à 3€ par mois tout compris « …

 » Oui bonjour, en fait on a fait notre site nous même… mais ça ne fait pas tout ce qu’on veut, pourriez vous nous aider ? « …

Voilà un quotidien récurrent quand on souhaite opter pour une formule gratuite ou LowCost :

Etre au préalable séduits  parce que les nouvelles tendances du low cost proposent des solutions économiques…est un fait auquel nous sommes régulièrement confrontés avec différentes tailles de sociétés ou collectivités.
PUIS… en mesurer ensuite les déconvenues pour différentes raisons une fois que les choses très concrètes se sont fait sentir ( référencement, design, souplesse dans les modifications à entreprendre…) est l’étape suivante.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions  » dites tout compris » pour concevoir un site web soi même rapidement.

Ils sont proposés comme des outils de grande consommation via la pub TV au même titre que les détergents, la purée toute prête,  les machines à cafés ou encore le shampooing présenté par la belle Madame au super Brushing.

Sauf que… le 2eme effet Kiss Cool est que ces articles à des prix défiant toute concurrence ont aussi le revers de la médaille à l’utilisation.

C’est un peu aussi comme la maison qu’on construit soi même  » parce qu’on s’y connait dans le bâtiment » comparée à la maison pour laquelle on a pris le temps de penser les plans avec l’architecte, selon notre quotidien et nos usages.

Les désavantages des sites web low cost sont rarement expliqués pourtant ils sont bien plus nombreux que les avantages, mais il vous semble parfois un peu tard pour l’exprimer, tant vous êtes épuisés et déçus par tout ce temps passé pour rien.

Quelques exemples de la suite du Scénario une fois qu’on a été séduit par  » La super offre gratuite  » ou  » Le magnifique projet qui va révolutionner l’entreprise…. pour 3 euros par mois  »

site-gratuit

Le ( non ) design et l’assistance limitée
pour personnaliser le graphisme :

Dépersonnaliser l’image de votre entreprise est une mauvaise idée. Ce n’est plus une stratégie de communication, c’est se fondre dans la masse et les méandres de Google.
Le Home-Staging sur M6 avec l’appart tout blanc et très neutre pour les futurs acheteurs, c’est très bien… mais pour votre entreprise, il faut faire preuve de caractère et au contraire, avoir un site qui vous ressemble !

Une solution low cost va vous proposer de choisir un Design tout fait. Vous devrez donc « rentrer dans les cases » et ce sera trop limité pour satisfaire vos attentes en terme de design et de mise en page. Ces sites ont généralement une apparence pré-fabriquée avec du contenu de démo ( textes et photos super sexy ) ce qui révèle à première vue qu’il s’agit d’un site fait par un logiciel de création en ligne.

Peu importe votre niveau informatique ( le problème n’est pas d’être débutant ou hyper connecté )… c’est surtout que  vous ne pourrez jamais modifier l’organisation de vos pages de manière personnelle et oubliez de suite l’idée d’avoir accès au code ou à des outils de personnalisations avancés. C’est impossible. Il faut rentrer dans les cases toutes prêtes.

Ce n’est pas un outil de création. C’est un outil de remplissage.

Certains utilisateurs apprécient ces solutions low cost pour l’aspect pratique et économique. Il est certain que s’il n’y a pas d’objectif spécifique attendu ( volume de visites, chiffre d’affaire, objectifs spécifiques liés à une fonctionnalité…) Vous me direz, pourquoi pas ? Le concept et les services sont automatisés, et soyez plutôt curieux de nature, car il n’y aura personne pour vous assister à l’écran. Et en cas de problème ?  vous devez soumettre une demande par mail sur une interface dédiée à laquelle on vous répond par un message automatique. Ce sera donc votre temps, patience et organisation personnelles qui seront mobilisés pour résoudre les problèmes par vous-même.

Le code des pages des sites low cost est très spécifique, pour ne pas dire « propriétaire ».  Chaque éditeur a mis en place son code pour que toutes leurs applications  » toutes faites  » fonctionnent : version multilingues, e-commerce… Ces blocs de code consomment bien plus qu’il en faudrait pour faire fonctionner un site Web « sur mesure » optimisé pour vos besoins précis. N’oublions pas que s’ils décident d’une mise à jour de leur outil : vous la subirez sans broncher car noyé dans la masse d’utilisateurs, on ne vous demandera jamais votre avis s’il y a décision de supprimer une fonctionnalité quelconque.

Au revoir référencement : j’ai un site web gratuit

Sur des sites de type Wix, 1and1, Jimdo ou autre… Vous obtenez un « sous-domaine » associé à un site web avec des centaines et des milliers de sous-domaines qui intègrent votre site noyé dans la masse conçue sur des arborescences équivalentes. En effet, Google a annoncé le mercredi 14 octobre 2015 que les sites Wix ne sont plus indexés et évalués par Google. Le problème d’indexation des sites  » tout faits »  proviendrait de leur architecture. Aussi pratique que cela puisse être pour les petites entreprises, cela n’est pas un gage de qualité en termes d’optimisations SEO et implique une énorme perte de temps avant que le résultat décevant amène à tout recommencer autrement.

Les sites low cost sont a contourner pour les entreprises qui souhaitent une présence durable sur le web (SEO, Adwords, engagement de stratégies marketing). En effet XXX semaines sans être indexé correctement sur Google peut être dévastateur pour votre référencement et sans référencement, les conséquences sont plutôt rapides :
Votre site ne génère pas de visites, donc pas de prospects et encore moins des ventes. Pas vu : pas cliqué, pas connu…

Autre sujet non négligeable : vous ne serez jamais propriétaire de votre site
En construisant un site web via un outil « prêt à … »  vous n’aurez aucun moyen de récupérer les fichiers et le programme du site. Rien n’est récupérable. De plus, les conditions générales ne vous garantissent pas de remboursement en cas de perte, piratage ou suppression de vos fichiers web. C’est  » Tampis » !

Rien n’est donc plus clair et transparent qu’un cahier des charges qui définit les tenants et aboutissants du projet, avant, pendant et après mise en ligne 😉

Un site low cost, un choix à risque pour votre e-commerce !

Pour un site Web, comme un site e-commerce, les solutions packagéess et les solutions locatives sont les pires choix possible. Les prestataires vendant ce type de solutions stockent vos informations sur leurs base de données et non sur la votre. Plus votre site évolue et plus le risque de pertes augmente, en particulier le jour où votre volume de produits sera conséquent et augmentera le temps à passer en maintenance.

Les logiciels de construction en ligne ne sont pas  » faits pour ça  » et donc moins performants pour les programmes PHP, Java et SQL. Ils ne sont pas faits pour fonctionner avec des applications avancées, telles que l’entreprise en a besoin dans son quotidien ( liaison comptabilité, sauvegardes journalières, mouvements de stocks….) Le nombre de fonctionnalités qui sont offertes est largement insuffisant pour compenser les avantages que vous pouvez trouver dans le gain de temps d’un site sur mesure bien pensé avec votre quotidien de travail.

Les solutions CMS actuelles ( WordPress WooCommerce, Prestashop, Magento…) permettent d’ailleurs un travail dimensionné selon vos besoins et bien plus évolutif )

Les frais cachés et la perte de temps autour des sites « tout fait » 

Lorsque vous achetez un kit  » gratuit tout prêt » , vous aurez probablement des frais cachés dits « add-ons » qui sont des programmes supplémentaires à intégrer pour pouvoir utiliser l’ensemble des outils du logiciels.  Autant bien penser tout le périmètre au départ car dans ce type de cas : après vous être abonné, ces sites diffusent des campagnes de vente et vont essayer de tout vous vendre  » en supplément » voire même prolonger la durée d’abonnement implicitement.

Les propriétaires de ces sites  » démarrés » en mode low cost finissent généralement par faire appel à une agence spécialisée sur les sites Web pour résoudre les problèmes. Ils demanderont des solutions d’optimisation avancées et apporter des modifications pour  » rectifier le tir » mais cela sera au final bien plus difficiles, voir  impossible à réaliser à partir des outils offerts par le service en ligne.

Tôt ou tard, le propriétaire du site se retrouve fatigué et déçu et se tourne finalement vers une agence web, dans un état d’esprit méfiant et crispé à cause  de ces grandes pertes de temps et d’argent.

L’efficacité du sur mesure revient donc au final beaucoup moins cher car le site est plus vite opérationnel et permets de se consacrer aux clients plutôt qu’à résoudre les difficultés de toutes parts.

Le problème majeur de ces solutions « gratuites » ou faisant semblant de l’être, c’est le manque d’accompagnement. Pas de cahier des charges, pas d’ étude du projet, pas de scénarios envisagés ni de définition des besoins, pas de stratégie…
Le manque d’assistance finit par être un vrai risque sur le retour sur investissement, sans compter le temps et le bénéfice perdu a tergiverser autour de solutions bancales.

Pour résumer : Est ce qu’on peut créer son entreprise et son outil de travail en 5 minutes et en fait un produit révolutionnaire ? NON…  Il faut donc être réaliste sur les tenants et aboutissants pour disposer d’un site qui vous permette un vrai retour sur investissement.
Le côté économique et tout prêt à l’emploi n’est pas un vrai avantage dans le livrable qui vous est proposé, et la déception sera tout aussi rapide que la mise en place. Mieux vaut s’investir dès le départ dans une solution qui vous correspond vraiment et dont vous aurez la maitrise complète.