Jean Bracq, Créateur Fabricant de Dentelles de Calais-Caudry, nous fait confiance depuis maintenant 12 ans pour l’accompagnement de l’entreprise et la stratégie digitale des 3 sites du Groupe.

Design-BRACQ-CQFDAu delà d’une image de marque Haut de gamme, et d’une communication axée sur les maisons de Mode, l’activité de web de l’entreprise est essentiellement centrée sur un extranet professionnel à disposition des agents commerciaux. Cet outil quotidien permet la réservation et vente des produits à l’international.

L’extranet est un outil de communication sur mesure. Il s’organise autour d’un stock de produits avec déclinaisons de tailles et couleurs, associées à une photothèque de produits haute définition. Les agents peuvent donc soumettre des échantillons de qualité aux grandes maisons de mode lors de leurs rendez-vous.

Un outil statistique spécifique permets à l’entreprise de connaitre l’ensemble de son flux de réservations de produits chaque semaine.

Ce projet se caractérise par la mise en place d’un extranet dédié aux agents commerciaux à l’international : permettant une gestion centralisée des stocks, propositions de dessins, bibliothèque d’échantillons de dentelles et gestion des réservations pour les différentes commandes en-cours.

Cette entreprise familiale développe sa présence web et organisation a travers différentes applications liées à un ERP. Ce gain de temps et accompagnement aux changements relationnels ont permis de rationaliser l’organisation en interne mais aussi de dynamiser les relations logistiques et commerciales de plus en plus mobiles.

Toute résistance au digital conduit vers une impasse !

A tort, certaines activités sont opposées presque mécaniquement par l’inconscient collectif. Une idée préconçue décrétant que des produits chargés d’histoire ne pourraient pas s’émanciper à travers une déclinaison digitale. Pourtant, face à la stratégie erratique d’une entreprise, la réponse digitale peut s’inscrire dans une cohérence globale d’accompagnement au développement. En clair, les nouvelles technologies apportent un supplément d’âme économique, une ouverture sur un public, plus large ou plus ciblé, voire tout simplement… une solution pour poursuivre son activité !

Dentelles Jean Bracq

Il n’existe pas de métier suranné, mais seulement des professionnels oubliant de prendre le virage digital nécessaire. Un potentiel de vente de par le monde, comme près de chez soi, voire un confort dans le travail entre les collaborateurs, voilà quelques avancées réelles que l’univers digital peut amener dans une entreprise.

Dentelle et digital, une évidence de qualité

L’entreprise Jean Bracq est la parfaite démonstration de ce mariage réussi, et en l’occurrence entre la production d’une dentelle industrielle de qualité main et de l’entreprise CQFD.

Dentelles Jean Bracq

Le premier choix digital de l’entreprise Jean Bracq s’est tourné vers la gestion interne de l’exploitation. En effet, l’objectif était d’apporter du confort dans les actions quotidiennes des collaborateurs. Concrètement, cela s’est traduit par la mise à disposition d’outils aux services des mouvements de stocks voire pour les ordres de production, sur le site même, mais également pour les agents commerciaux en déplacement. La qualité d’interface est de fait prépondérante pour parler d’un confort de navigation, visuel, et d’utilisation.

Concomitamment avec un magasin en dur, l’étape suivante fut la création d’une boutique en ligne afin de présenter à la vente le disponible en pièces de dentelle.

« On ne voulait pas me croire au début dans la famille, mais notre site E-Commerce, https://atelierdentelles.com/fr/,  est plus performant que notre magasin physique »,
commente Julien Bracq, le responsable commercial et administratif de l’entreprise Jean Bracq. Vous y retrouvez l’ensemble des produits de chez Jean Bracq, dentelle au mètre, prêt-à-porter, accessoires, etc. grâce à un achat en ligne sécurisé.

Dentelles Jean Bracq

Nous travaillons depuis 12 ans avec l’entreprise Jean Bracq. Chaque année, nous avançons sur une thématique, c’est un travail de fond. Nous sommes passés du tout papier au tout web, puis depuis 3 ans au Web Mobile. Toutefois, il reste des évolutions importantes comme la présence écran sur les stands, le site web global de l’entreprise etc. C’est une remise en question régulière, et un processus d’amélioration continue.

Reportage et textes ( Daniel Carlier )
Zoom sur l’entreprise Jean Bracq sur le mensuel en ligne : https://mag.va-infos.fr/