Une expérience utilisateur positive et un site web optimisé pour générer des leads sont deux critères essentiels pour site web efficace.

Pour une entreprise qui souhaite améliorer ses leads, et donc forcément… dynamiser la conversion ; le point de départ est l’optimisation de son site web !

Quel est le but du site ?

La raison principale d’avoir un site web est d’être présent là où vos prospects font leurs recherches !
Avec votre site web, vous pourrez guider vos leads tout au long du parcours d’achat en répondant aux questions que les utilisateurs se posent, en produisant des contenus spécifiques ; bref le bon message au bon moment.
Si votre site n’est pas correctement optimisé, vous allez perdre ces visiteurs, car ces derniers seront dans la confusion, dans l’hésitation ; ce qui fini tout simplement par les faire passer à autre chose.
Par déception, ou frustration ; ils ne se transformeront jamais en leads, ni en clients.

Comment exploiter des Leads ? 

Qui dit site web optimisé, dit augmentation des ventes ( même si vous ne faites pas de E-commerce )  !
Bien souvent, un site web ergonomique et bien structuré développe mieux les prises de contact, et vend plus efficacement.
Le site web est bien l’outil de travail de l’entreprise que vous soyez dans le vente de produits ou dans un service spécifique tels que les professionnels de santé ; La recommandation reste indispensable.
Un site compliqué pour l’utilisateur ne génèrera ni ventes ni prise de rendez-vous.
Les visiteurs cherchent une expérience utilisateur et une navigation intuitive.

5 étapes indispensables

1. Une interface utilisateur performante
Si nous nous mettons à la place de celui qui cherche : vos personas doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site et trouver les informations demandées. L’object est bien entendu de l’inviter à avancer dans le tunnel prévu afin d’être converti en leads puis en client ! Une interface E-commerce ou de demande de devis, ou de réservation a ce même objectif.
Votre interface doit être simple, cohérente et précise. La bonne reconnaissance de votre identité (votre marque) est un facteur clé qui permettra à vos leads de se familiariser avec votre business et de faire leur première démarche plus facilement.

Pour exemple avec une newsletter, si votre campagne d’emails, totalise 61 % d’ouverture sur un ordinateur tandis que les 39 % restant l’ont lu sur un mobile ; cela revient à réfléchir vos interfaces pour tous les contextes d’utilisation et aussi à adapter vos contenus pour toutes les tailles d’écrans.

2. Une naviguation intuitive
Un site web sur lequel il est facile de naviguer est indispensable pour faire avancer vos prospects tout au long du parcours. Simplifiez la navigation ; organisez bien votre menu afin qu’ils puissent trouver ce qu’ils cherchent sans difficultés.
Aucun utilisateur ne passe un site web en revue complète sur toutes les pages. Définissez vos priorités.

Quelques éléments sont essentiels à soigner spécifiquement comme la page d’accueil » ou la façon d’arriver sur la page « contactez-nous ».

Ne négligez pas vos actualités ;  un blog mettra en avant votre expertise et votre leadership dans votre secteur métier. Cela reste un outil de prospection important.

3. Une recherche facile 
Un site web avec une arborsecence trop compliquée peut amener les visiteurs à abandonner.
Par exemple, si un prospect arrive sur votre site après une recherche Google bien précise pour un produit particulier qui viendra compléter sa gamme, il s’attend à trouver la fiche produit  rapidement. S’il doit passer par X chemins pour y parvenir : sa demande prendra trop de temps à être satisfaite, et il privilégiera le site du concurrent peut être plus efficace…
Un site web en perte de vitesse est une interface qui peut forcer l’utilisateur à cliquer jusqu’à 5-6 fois dans le menu ou faire plusieurs recherches dans la section de recherche de votre site avant de trouver réponse à leur besoin !
Rien de pire qu’une recommandation négative ou l’utilisateur vient critiquer votre entreprise, sans même parler des produits…

Par ailleurs si la déception est trop forte, cela peut amener à un abandon très rapide qui plombera aussi vos statistiques de visites. C’est ce que l’on appelle le taux de rebond.
Selon la définition de Google Analytics, « le taux de rebond est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages ».
Plus le taux de rebond est bas, plus on peut estimer que la satisfaction est haute.
Sachez garder vos visiteurs le plus longtemps sur votre site afin de les convertir en client.

4. Des images et vidéos qui valorisent votre contenu 
Un visuel efficace ne remplace pas les mots, mais les compense largement en termes d’impact !
Non seulement vous devez produire du contenu de qualité sur votre site et votre blog ( avec le bon ton, les bons mots clés etc… pour le référencement ) mais il faut garder à l’esprit que le but est d’avoir une page séduisante, qui donne envie au lecteur de rester et de s’intéresser à ce qui est écrit : Bref, rajoutez des images et des vidéos !

Les images et vidéos viendront compléter vos contenus textes en apportant toute une symbolique visuelle autour de vos arguments, mais elles aideront également vos leads dans leur parcours d’achat. Cela contribue aussi à donner du sens à vos textes. Un texte brut en pavé, très long représentera  » la page rébarbative pas excellence » … Faites donc en sorte de rendre le tout séduisant ^^

5. Un temps de chargement rapide
Selon Google, la vitesse du site est l’un des critères clés à la fois pour la qualité de la navigation mais aussi du point de vue SEO.  Si le site est rapide à charger : le classement dans les résultats des moteurs de recherche n’en sera que meilleur.
Aujourd’hui l’ergonomie de votre site est devenue toute aussi importante que la qualité de vos prestations.
Analyser l’existant peut être une première base de travail, permettant de s’inscrire dans l’amélioration continue et de savoir se remettre en question régulièrement face aux prospects et clients.