La Data Visualisation


Concrètement, c’est quoi
et quel intérêt ? 

UX design, infographie, datavisualisationLa datavisualisation est une méthode de représentation de données afin de rendre les choses les plus explicites et visuelles. Cela peut se concrétiser par des graphiques, camemberts, pourcentages de réponses exprimées, des cartographies, dates et chronologies… le tout assemblé en une infographie récapitulative.

Ce type de création graphique permet de mieux exprimer un sujet et de résumer davantage des notions complexes en lieu et place d’une infinie présentation Powerpoint que personne ne va lire. La présentation se fait sous une forme illustrée qui rend les données plus lisibles et compréhensibles.

Voici par exemple ci dessous une enquête satisfaction réalisée pour Cap Emploi : c’est quand même plus clair qu’un gros mail listant pleins de chiffres ?

 

 

 

infographie, data visualisation, design graphique

Au delà d’une infographie, il est aussi possible de faire des démo plus aboutiessous la forme d’animations, voire de vidéos.

A quoi sert
la Data Visualisation : 

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur les sites internet et réseaux sociaux de nombreux graphiques et infographies qui permettent de mieux résumer  une problématique. Cela peut se concrétiser par des enquêtes satisfaction, des enquêtes sur les usages des gens ou des rapports permettant d’exprimer par exemple un comparatif financier…

La datavisualisation commence toujours par une collecte de données et de chiffres ( sur un échantillon de personnes devant être assez conséquent mais toujours correspondant à une cible précise .  C’est parfois l’opération la plus délicate et la plus longue à finaliser. Une fois les données brutes récupérées et traitées , la suite est à restituer visuellement via la meilleure façon de présenter possible.

Différentes outils permettent de mettre en forme ces données et d’illustrer les informations ( pictos, dessins, photos, cheminements, titres…). Il ne s’agit pas simplement de « faire joli », mais d’assurer une meilleure compréhension d’un sujet à tous ses interlocuteurs. En déroulant la présentation, les étapes sont clairement expliquées. La charte graphique épurée et l’utilisation de mots-clés permettent un accès à un large public et une compréhension plus rapide et fluide et ajoute aussi parfois de l’interactivité aux illustrations présentées ( liens, démo…)

Comment utiliser la datavisualisation pour des projets web ?

Il y a de nombreuses façons d’utiliser la datavisualisation dans un contexte de collectivité locale, d’association ou encore d’entreprise. Illustrer des données permettra de faire ressortir et d’identifier des schémas, des tendances et des corrélations, qui risquaient de passer inaperçus au sein de données textuelles… comme l’exemple de l’éternel Powerpoint en pièce jointe que personne n’ouvrira jamais après une longue réunion ( la fameuse pièce jointe qu’on ne retrouve jamais…)

Quelques pistes :

  • Rapport annuel d’activité ou présentation d’un budget ( bilan / prévisionnel…)
  • Cartographie des actions prévues à N+1, N+2…
  • Chronologie de l’activité d’un organisme depuis sa création
  • Enquête sur le comportement des personnes afin de résumer une cible client
  • Présentation de parcours client dans le cadre du e-commerce associé et/ou commerce physique
    etc.
  • Cartographies permettant de résumer les liens et fonctionnement entre différentes entités
  • Tutoriels permettant d’expliquer facilement différentes notions à clients ou collaborateurs

Exploitation des données
dans la conception de
sites web et d’applications

datavisualisation, infographie, designIl n’y a pas une règle unique commune qui peut fonctionner quelque soient les sujets.
Cependant quelques méthodologies ont fait leurs preuves au service de sites web ou d’applications mobiles :

  • Utiliser des données provenant de différentes sources : analyse d’audience, tests comparatifs, retours utilisateurs, retours de services clients,
  • Prendre en compte le contexte dans lequel les tests sont effectués et s’assurer que les données prennent en compte l’état d’esprit des personnes testées et donc faire ensuite les bons choix de design ( conception de nouveaux services ou évolution de l’existant )
  • Se servir des données pour suivre l’évolution en terme d’habitude et de besoins, et être meilleure force de proposition pour l’avenir.

 

  • et bien sur partager et d’échanger avec les équipes sur ce qui a été étudié et réfléchir ensemble sur une base d’information commune

Pour aller plus loin, on en discute ?