La refonte de site est un projet qui suscite la remise en question totale ou partielle du projet. Dans ce type de chantier, cela peut aller de la simple optimisation graphique à la réorganisation complète des contenus. Pour réussir, mieux vaut faire preuve de méthodologie.

L’intérêt d’une refonte ?

Une refonte n’est jamais uniquement sur le design, car la tendance va plutôt à l’amélioration continue en lieu et place d’un site figé qui prendra la poussière. L’optimisation permanente est désormais la règle mais nous voyons passer encore de nombreux sites webs ou mobiles qui nécessitent une vraie démarche de réorganisation.

Refonte site web mobile

En clair, la refonte n’est pas que sur l’apparence, mais bien sur un travail en profondeur du vrai message à faire passer.

Quels sont les étapes ? 

  • Structurer l’équipe et savoir vers quel horizon aller 
    Parfois, le projet démarre comme un feu d’artifice  » On va tout refaire, ça va être top » sauf que cela fini en interminables réunions, de prises de décisions reportées, de manque de budget ou carrément de manque d’implication de l’équipe qui peine à administrer 3 pages de texte par an.
  • Définir un planning de réalisation concret 
    Le monde digital est en perpétuelle évolution et innovation. On ne peut plus se permettre de raisonner sur 1 à 2 ans pour « sortir » un site ou une application. Les projets trop long voient finalement remettre en question leur propre raison d’être  si la phase de conception est trop lente ; Si au moment de réaliser : l’idée est déjà dépassé ou n’a plus d’intérêt. Le projet perd de sa valeur si les concurrents ont aussi sorti une nouvelle version ou un service équivalent entre temps.
  • Définir l’investissement de départ et le budget d’amélioration continue 
    Un projet de refonte, peut vite aboutir à des dépassements budgétaires si la globalité du projet n’est pas maitrisée ou envisagée.
    Cela peut mettre de la tension au sein des équipes. Les imprévus peuvent couter cher. Il est important de prendre en compte à la fois l’investissement du travail de départ, mais aussi l’entretien courant et le temps à consacrer à faire vivre un site ou une application. Tous les coûts annexes ( modules, référencement, suivi des performances, campagnes payantes, maintenance…) sans oublier le temps de produire les contenus font parti intégrante de la vision long terme du projet.La mise en ligne publique n’est « que le début ».

Un simple « coup de joli » n’a plus d’intérêt dans le marché actuel et l’utilisateur final est sans cesse en quête de la petite fonctionnalité pratique qui fera toute la différence. C’est pourquoi il faut raisonner long terme et innovation. 

L’intérêt des compétences UX

Une refonte bien menée, tient compte de 3 choses : l’écoute du marché, les objectifs de l’entreprise et la vision de l’utilisateur final.Une bonne organisation permet de contourner les risques d’oubli et de réponse à ces 3 impératifs sans oublier : la qualité, le délai, le budget. L’UX se met à la place de l’utilisateur, sait faire preuve d’agilité et d’une capacité de remise en question utile.

  • Refonte site web mobileAnalyser régulièrement les retours statistiques
    En consacrant un peu de temps dans l’analyse des statistiques ( Google analytics )  il est possible de se faire une idée du comportement de l’utilisateur final ( ce qui l’intéresse sur le site, son comportement, ce qu’il a cherché…) mais ça ne donne qu’une vue partielle des choses.
    Il est possible de mieux cerner les envies, les besoins et les craintes des utilisateurs ciblés, tout simplement en échangeant avec eux.C’est à partir de ces données collectées que vous améliorerez le plus efficacement vos interfaces pour l’avenir.

 

  • Définir les personas correspondant à votre cible 
    Les méthodes d’UX Design permettent  d’organiser les informations différemment en se plaçant du point de vue de l’utilisateur final.
    L’objectif est à la fois de gagner du temps pour aller directement à l’essentiel sur la finalité du projet, mais aussi d’améliorer la qualité du livrable ( d’un point de vue économique et pratique ). Cela affine également le temps de corrections avec moins d’allers-retours en modifications. Normal ! L’information a été collectée à la source : via ceux qui utilisent déjà le site et l’utiliserons demain.

Comprendre ce qui pourra séduire dans l’offre, et développer ce qui renforce la confiance, permettent au site ( ou à une appli mobile ) de s’améliorer dans le bon sens.

  • Travailler ensemble en étapes successives ( dites itérations ) 
    Cette organisation a pour principe de laisser un temps court pour traiter les différentes maquettes. Elles ne sont pas toutes faites d’un coup et sont délivrées au fur et à mesure par priorités. On accorde pas la même importance et la même utilité à une page d’accueil, une page intérieure, une fiche produit, une demande de devis… Bref, chaque page a sa fonction et l’avis des utilisateurs sur chaque page a son importance pour qu’elle joue bien son rôle.  Le projet est donc découpé en étapes successives.
  • Comprendre le parcours du client et tirer parti de ses avis
    A chaque échange avec les clients finaux ; nous pouvons aborder dans le détail ce qui pourrait permettre d’améliorer l’expérience utilisateur ; ce qui veut dire que nous attachons une importance particulière au contenu, aux zones de clics, a la hiérarchie de l’information dans chaque page. Il est important dans ce cas, d’échanger avec les prospects ou clients cibles, sur la version existante VS la version à venir.Refonte site web mobile
  • Comparer et hiérarchiser les informations.
    Comparer les évolutions apportées, permettra de faire un bilan sur ce qui est efficace ou non. L’option de l’utilisateur pourra d’ailleurs être différente sur un usage Desktop ou Mobile. Cela a aussi son importance. En fonction de ce que le client est capable de nous expliquer, des décisions seront prises ( se projeter sur le mode de présentation le plus adapté, l’univers graphique, ce qui génère des hésitations ou au contraire des clics convaincus et spontanés…). Malgré la difficulté pour les utilisateurs finaux de se projeter dans un projet qui n’est pas encore fini et public, ces échanges sont très riches d’enseignements.  C’est aussi à ce stade que les propositions inadaptées sont éliminées. Il est bien sur toujours temps de faire des correctifs à moindre coût avant la phase finale de développement.
    L’essentiel est de bien s’accorder sur l’utilité de telle ou telle fonctionnalité.Les enquêtes sont menées en live, sous la forme de questionnaires rapides à remplir en complément des entretiens traités ensemble. A la fin d’un test, chaque utilisateur donne son avis. Cette collecte d’informations permettra de faire avancer la conception et d’améliorer dans le bon sens.

Gain de temps, Rentabilité
Aller droit à l’essentiel

Le premier apriori que nous rencontrons souvent est de s’entendre dire  » ça prendra trop de temps »,   » ça va être lourd de commencer à contacter X personnes pour faire un point »,  » on ne va pas passer la semaine à traiter des questionnaires ».. ou encore  » oui mais ça c’est pour les grosses boites, elles ont le temps et l’argent » .
Eh bien non ! Parfois si on passe une semaine à traiter des corrections, c’est là que cela devient fastidieux… et cher !
Or l’échange avec les gens, est au contraire bien plus riche et profitable pour faire avancer les choses que les corrections infinies à l’aveugle en se disant « on verra bien ». Le but est donc de recentrer le projet sur l’essentiel : la satisfaction de l’utilisateur final dans un délai qui reste raisonnable.

Une conception centrée sur le client final et un mode de développement agile, permettent une meilleure maitrise de la réalisation. Les délais restent respectés mais le livrable est bien plus satisfaisant et qualitatif, avec à la clé, une meilleure connaissance des attentes client.

 

Culture du résultat
et suivi des performances

Refonte site web mobileLorsque le projet en est au stade de maquettes finalisées : le résultat est fiable et déjà testé.
L’ancienne maquette est testée en comparaison de la nouvelle pour confirmer les choix et les performances attendues.
Cette organisation permet d’anticiper les dérives entre l’envie de départ et le résultat à l’arrivée. De la conception à la livraison des maquettes ; tout est bien bordé entre les équipes techniques ( développeurs ) et les équipes de conception ( designer ).Le plus important reste après la mise en ligne publique à savoir :  la satisfaction des usagers et le taux de transformation ( prise de contact, ventes, demandes de devis, prises de rendez-vous… Bref ce que le site est censé vous apporter )

 

Le suivi de performance permettra de constater des améliorations concrètes ( Taux de clic beaucoup plus importants, nombre de visiteurs du site, temps passé sur le site, prise de contact…et chiffre d’affaires pour les clients E-Commerce )