Le Responsive design est une forme de conception Web permettant un affichage optimal pour l’utilisateur quelle que soit le type d’appareil utilisé pour consulter un site web  (téléphones mobiles, tablettes, ordinateur de bureau).

Cette méthode offre une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil

Une expérience utilisateur « Responsive » réussie implique un redimensionnement et recadrage des pages, adapté au type d’écran.

Les internautes se connectent de plus en plus souvent à l’aide de leur téléphone ou de leur tablette…

Le responsive design
permet de s’adapter !

Les sites Internet s’adaptent aux nouvelles modalités de connexion tout en prenant en compte les règles de base : écran tactile, résolution d’écran, logique de navigation…

Le site doit donc s’adapter à tous les formats pour pouvoir être lu correctement.

Que l’on choisisse le Responsive Design ou le développement d’une version mobile, ce sont aujourd’hui des solutions incontournables si l’on veut conserver une présence sur Internet. Le Responsive Design fait appel aussi bien à des méthodes de conception ergonomique, notamment pour gérer un redimensionnement dynamique de la mise en page qu’à des requêtes poussant des styles différents en fonction de la taille de l’écran de l’internaute. Le Responsive Design est une solution stratégique à long terme car il permet de répondre à une recherche plus rapidement en n’affichant uniquement les éléments les plus pertinents aux visiteurs mobiles ( téléphones, tablettes )

Quelle solution choisir pour votre site ?

Chaque solution a ses avantages et ses contraintes et chaque site à ses objectifs. Pour essayer d’y voir plus clair, faisons l’état des lieux ensemble…