L’architecture de l’information est le fondement de la structure d’une application ou d’un site web.
Pour optimiser l’organisation de vos contenus, plusieurs méthodes sont utilisées et entre autres : le tri de cartes.
Concrètement, cela consiste à interroger, individuellement ou en groupe, des personnes qui seraient amenées, dans la vraie vie, à utiliser vos interfaces ( clients, collaborateurs… )

Tri de cartes UX DesignIl s’agit d’une méthode de conception participative qui permet de comprendre comment les utilisateurs appréhendent les différentes informations des pages d’un site web.

Il est essentiel de travailler sur l’organisation des contenus lorsque l’on conçoit une interface informatique. Cela consiste surtout à se questionner sur la manière de fournir l’information à l’utilisateur.

 

 

Les participants sont invités à trier et catégoriser des cartes représentant les contenus du site web, puis à nommer les catégories créées.
Toutes leurs remarques orales sont prises en compte pour optimiser au mieux le rendu et l’accès aux pages. Les contenus sont répartis sur différentes cartes et permettent alors de hiérarchiser les informations entre telles, définir des priorités, revoir l’arborescence des rubriques… La manipulation de cartes au format papier permet aux participants de se prendre au jeu visuellement et de s’impliquer rapidement dans le projet.

Comment organiser un tri de cartes ?

  • Préparation
    • Comprendre l’existant et définir le futur site ( ou application )
    • Représenter l’arborescence sur des cartes qui seront à trier
      Cartes fabriquées par nos soins ( 1 carte = 1 contenu / 1 sujet )
    • Définir des profils utilisateurs ( prospects, clients, collaborateurs…)
  • Réalisation du tri : journée participative 
    • Dédier une journée à trier l’information par rubriques
    • Impliquer les participants dans les choix à valider ( priorité, hiérarchie des informations…)
  • Analyses et recommandations
    • Synthèse du tri réalisé par les différents participants
    • Rédaction des recommandations
    • Restitution ( arborescence, cahier des charges complété…)

Comment et pourquoi
analyser l’information ?

Tri de cartes UX DesignTous les contenus envisagés par catégories sont analysés
par nos soins. Au préalable, l’utilisateur aura déterminé ce que chaque catégorie signifie pour lui et ce qu’il s’attends à trouver comme informations.

Une analyse globale de l’ensemble des tris permet ensuite d’identifier les catégories souhaitées par les participants et ce que chaque clic impliquera comme contenu ensuite. Ces choix seront appliqués à l’architecture du nouveau système ( Arborescence )

 

Il est préférable de réaliser un tri de cartes en début de projet que ce soit pour un nouveau service à créer, ou pour une refonte complète.
Cette méthode vous aide dans vos choix ( quelles rubriques, quelles fonctionnalités, quels libellés utiliser, quel contenu produire….)

Nos rapports d’analyse intègrent un point de vue objectif des utilisateurs finaux et inclus des recommandations concrètes sur l’organisation de l’information et les fonctionnalités globales à retenir.