L’intérêt du raisonnement UX : Une entreprise
connectée avec ses clients

Privilégiant le bon sens et l’empathie, incluant des tests tout au long du projet, UX et Design Thinking sont une méthode visuelle et participative, prenant à rebrousse-poil la gestion de projet traditionnelle. Le coeur de notre mission est d’orienter le projet selon les attentes des utilisateurs. Cette approche novatrice ( qui date pourtant des années 50 ! ) est génératrice de gains de temps, de décisions justes, de cohésion d’équipe et de retours sur investissements élevés.

Vous passez des habitudes « papier » aux habitudes « web » et vos usages sont modifiés.
Vous souhaitez que certains clics stratégiques vous fassent gagner un temps précieux dans les échanges d’informations et c’est là que notre mission commence…  

Longtemps utilisé uniquement par les designers, le Design Thinking est aujourd’hui largement sollicité par les entreprises, tout comme les collectivités. De nombreuses entreprises utilisent cette démarche pour concevoir et lancer de nouveaux produits ou services innovants. Notre mission est d’élaborer le scénario idéal pour que tout le monde se comprenne et échange les bonnes informations au bon moment. Ensuite l’outil adapté fait le reste !

Qu’est ce que le Design Thinking ?

MISSION-UX

Comment travaillons nous ensemble ?

L’approche design thinking est d’abord une manière pleine de bon sens qui n’enferme pas l’avancement  des projets dans des salles de réunion et qui ne réduit pas tout à un cahier des charges.

Le travail d’observation, de narration et de scénarios est au coeur du projet. Cela inclus des interviews, des réunions d’utilisateurs, des mises en situation, et le storyboard de l’organisation idéale pour le consommateur final.

Le but est de vous faire gagner du temps, rendre l’achat ( ou la transmission d’infos, ou toute action informatique…) ludique, apporter un service client qui soit funky et agréable.

design

Nous procédons par observation, imprégnation et empathie autour de vos métiers, notamment dans les premières phases du projet pour mieux comprendre votre relation avec vos clients et/ou collaborateurs.

Ainsi, en regardant le produit ou le service à travers les yeux de l’utilisateur, nous adaptons le visuel au mode de pensée : l’objectif à atteindre est plus clairement identifié. 

La clef du Design Thinking se trouve donc ici : travailler plus sur la compréhension et la redéfinition des modes de présentation de l’information à l’écran

  • Identification plus rapide des problèmes
  • Meilleure compréhension de leurs causes
  • Réponses plus originales, Design mieux élaboré
  • Adaptation au besoin utilisateur facilement vérifiable
  • Expérience utilisateur plus élevée
  • Economie de temps
  • Création de valeur

Si ce bien–être est acquis et durable vis à vis d’une marque, d’une entreprise, d’une commune…il devient une recommandation. Le client devient alors contributeur. C’est le bouche à oreille positif qui démarre.

UX et Design Thinking

Le web et par extention, le développement du digital, et habitudes mobiles ouvrent des opportunités créatives et stratégiques qui peuvent rebondir d’un support à l’autre. Le but est donc de créer l’interaction avec les gens, et entre les supports.

Le digital offre aux entreprises et collectivités, des choix multiples de lieux et d’instants pour aller à la rencontre des gens.Il devient indispensable de s’adapter à des nouveaux espaces – immatériels et sans horaires fixes – mais avec un potentiel de contacts très riches et partagés. Il y aura certes une façon différente de s’exprimer car on ne va pas parler de la même façon entre pros, aux particuliers, aux jeunes, aux seniors etc… mais l’objectif final est le même. Et à ce stade, entrer dans la bonne psychologie de l’utilisateur final, demande de s’intéresser à ce qui lui plait et ce dont il a besoin.

Depuis quelques temps, les applications web favorisant un maximum de partages, et notre quotidien accueille de plus en plus  d’objets connectés et des services  » sur écran « .

Ainsi s’installe une relation d’ « usabilité» entre entreprise et consommateur. Le client devient un « usager » et ensuite éventuellement « contributeur qui vous recommande » si tout s’est bien passé. Des nouvelles perspectives s’ouvrent pour celles qui sauront nourrir un lien « mutuel » auront l’humilité d’oublier le produit, pour valoriser l’usage que le consommateur en fera.

certification-ux-pm

l’UX design donne du sens

Les leviers les plus importants sont humains et relationnels. Les écrans et le design
 » prototypent » votre pensée. Tout est mis à plat pour trouver et formaliser la façon de créer le lien dans cet ensemble. Il s’agit de définir les ingrédients d’une recette énergique et efficace pour apporter le plus de sens possible, la bonne dynamique affective et émotionnelle entre l’entreprise / la collectivité.

La « pensée design », appliquée de façon globale et intégrée, vous rendra plus impliqué, concret, plus énergique tourné vers le partage d’informations et d’émotions. Le bon service, au bon moment. Naturellement, c’est à mettre en pratique dans la mise en avant des services,  des produits, enveloppé d’une belle identité visuelle voir même sonore…

Renforcer l’impression donnée 

Cela se retrouve ensuite dans le point de vente et s’étendre de façon logique dans la personnalité de ses dirigeants, équipes… C’est une culture, une vision, une façon de communiquer dans la durée, de diriger discours à l’externe comme à l’interne. Mais c’est un travail partagé dont le concept doit d’abord être adopté par l’entreprise ou la collectivité. On ne peut pas faire semblant.

Repenser sa communication par le « Design Thinking »

En pratique « le Design Thinking » apporte une vision fondamentalement positive et bienveillante. Il s’agit d’être plus spontané, profondément humain et empathique, se montrer direct et vrai, plus présent, plus utile, plus pertinent. C’est plus qu’une pensée, c’est un état d’esprit.

Lorsque les différents supports utilisés interagissent entre eux pour développer un message tourné vers l’humain et sincère dans sa mise en oeuvre, vous renforcez votre productivité au quotidien.

Même combat pour toutes les structures : Ce qui apprécié aujourd’hui, c’est qu’une entité, au-delà de ses compétences, soit capable d’apporter des vibrations, des émotions à ses clients. Cela parait bête, mais susciter le  » Whaaaaaahhhh  » du client, c’est tout un parcours pour que ce sentiment de réussite dure, et se renouvelle.

Le Design Thinking est une démarche qui permet de comprendre réellement les problèmes auxquels l’entreprise et les consommateurs font face. La pluridisciplinarité de l’équipe projet apporte de nombreux bénéfices tels que l’amélioration de la créativité, la cohésion entre employés.  Une équipe active et un bon designer restent essentiels pour concevoir les différentes solutions qui feront gagner en efficacité côté clients, côté business et sur la bonne « voix du marché ».